Salon Cosmetic 360 : Partons à la découverte de l’innovation

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Comestic 360 est le salon international de l’innovation pour l’industrie des parfums et cosmétiques, et se tiendra les 16 et 17 octobre 2022, au Carrousel du Louvre à Paris.
Pour sa huitième édition, et après une édition 100% digitale – e-Cosmetic360 – en 2020, Cosmetic 360 revient avec un tout nouveau format hybride, combinant rencontres en face à face et digitales, pour une expérience optimisée.

Lancé en 2015 par la Cosmetic Valley, Cosmetic 360 est un salon international qui fête ses 8 ans. Cosmetic 360 est le seul salon créé à l’initiative et avec une gouvernance et un financement français, plébiscité par les professionnels de l’industrie – groupes, PME et start-ups. L’événement est désormais l’un des principaux rassemblements mondiaux de l’industrie des parfums et cosmétiques.

Salon Cosmetic 360 : Un concept innovant qui rassemble les tendances et les solutions mondiales.

À l’heure où le numérique, la beauté connectée, l’intelligence artificielle et les biotechnologies ouvrent de nouveaux horizons, Cosmetic 360 affirme fièrement son objectif de réunir à Paris les acteurs mondiaux de l’innovation. Il s’agit d’une initiative audacieuse qui renforce encore le leadership dans l’une des industries les plus prestigieuses de l’économie française.

Véritable forum d’échange et de découverte de l’innovation, Cosmetic 360 offre l’opportunité de découvrir les dernières innovations sous toutes leurs formes et les services de beauté de demain.

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Cosmetic 360 est l’occasion de découvrir et de promouvoir l’innovation dans toutes les facettes de l’industrie des cosmétiques et des parfums :

  • Matières premières
  • Formulation
  • Emballage et packaging
  • Tests et analyses
  • Produits finis
  • Distribution,

Cosmetic 360 s’adresse aux décisionnaires du monde des cosmétiques et des parfums : Direction générale, Direction technique, Recherche et développement, Direction marketing, Direction commerciale, Acheteurs, Universitaires, Sociétés de distribution, etc.

Cosmetic 360 est organisé par Cosmetic Valley, une société qui a plus de 20 ans d’expérience au service du secteur des cosmétiques et des parfums.

Salon Cosmetic 360 : l’historique

Créée en 1994, la Cosmetic Valley bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans l’accompagnement des entreprises du secteur des cosmétiques et des parfums : développement de réseaux, soutien à l’export et aide à l’innovation.

Des liens avec le monde académique

La Cosmetic Valley entretient des liens étroits avec le secteur de la recherche académique française : Universités, CNRS, INRA, écoles d’ingénieurs, etc. Plus de 200 projets collaboratifs sont déjà en cours entre chercheurs académiques et chercheurs industriels grâce aux initiatives de mise en réseau de la Cosmetic Valley.

Une expérience majeure en matière d’innovation ouverte

De grands clients internationaux ont déjà chargé la Cosmetic Valley d’organiser des rencontres avec des PME, des laboratoires et des start-ups : Alliance Boots, Chanel, Johnson & Johnson, L’Oréal, LVMH, Procter & Gamble, Puig, Shiseido. Ces rencontres ont été couronnées de succès et ont débouché sur des opportunités de collaboration gagnant-gagnant.

Un réseau international de partenaires

La Cosmetic Valley a tissé des liens solides avec des réseaux internationaux dédiés aux cosmétiques et aux parfums sur les cinq continents : Société française de cosmétologie, Polo della Cosmesi (Italie), Japan Cosmetic Center, Beauty Cluster (Barcelone, Espagne), Biointropic (Colombie), Québec International (Canada), TahitiFa’ahotu (Polynésie), etc.

C’est donc tout naturellement que la Cosmetic Valley a créé Cosmetic 360, un salon qui se veut un lieu d’échange axé sur l’innovation, permettant à tous ces acteurs de se rencontrer et de façonner l’industrie de la beauté de demain.

Salon Cosmetic 360 : Plus international

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Après le Japon, Cosmetic 360 a choisi cette année de se concentrer sur les États-Unis. Le pays possède une industrie de la beauté florissante, et les plus grandes tendances de la cosmétique américaine seront présentées. L’événement sera marqué par un accord de partenariat signé entre la Cosmetic Valley et l’ICMAD (Independent Cosmetic Manufacturers and Distributors), une association professionnelle à but non lucratif qui soutient les entreprises créatives et innovantes, des start-ups aux multinationales.
Plus de 50 pays et exposants internationaux (25%), dont, pour la première fois, la Nouvelle-Zélande.

Cosmetic 360 Week, la première semaine internationale de la Cosmétique organisée par la Cosmetic Valley du lundi 10 au lundi 17 octobre 2022, en France. Un programme qui traite du networking national et international, des visites industrielles et culturelles en lien avec la Recherche, l’Innovation et la Distribution.

Salon Cosmetic 360 : Plus innovant

Une zone de start-up dynamique et un accélérateur pop-up. La dernière édition accueillera 30 start-ups de cosmétiques numériques, qui proposeront un large éventail de services par le biais de l’accélérateur du salon, lancé par Beauty-Tech Chartres. C’est là que les start-up pourront travailler avec un large éventail d’experts, dont l’INPI, BPI, Cosmetic Angels et la  » cellule d’intelligence économique  » de la préfecture de Paris.

Le Hackathon, pour promouvoir les jeunes créatifs.

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Organisé avec le soutien de LVMH et de ses Maisons, le Hackathon Cosmetic 360 est devenu l’un des événements phares du salon. Plus de 50 participants sont attendus.

Les Cosmetic 360 Awards, récompensant les meilleures innovations dans chacune des catégories spécialisées suivantes : matières premières, formulation & fabrication, packaging, tests & analyses, fonctions de support à l’industrie, distribution & marques.

L’espace cosmopée, qui explore de nouvelles approches d’approvisionnement en matières premières à travers le développement, dans les pays producteurs de plantes, de filières cosmétiques alliant innovation et traditions ancestrales, et favorisant la préservation de la biodiversité et les acteurs locaux, avec des exemples au Togo, au Gabon et en Guyane française.

Salon Cosmetic 360 : Plus orienté vers le business

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Le salon Cosmetic 360 à taille humaine, favorise les synergies entre exposants et visiteurs.
Il offre une opportunité exclusive de networking dans le secteur, avec des espaces de rencontre dédiés aux exposants et aux visiteurs.
Cosmetic 360 connecte un visitorat de professionnels hautement qualifiés, dont 47% sont des décideurs (PDG, directeurs marketing, directeurs R&D) à la recherche d’idées innovantes provenant du monde entier.
Des pavillons régionaux mettant en avant les spécificités des produits et services français de Nouvelle-Aquitaine, Normandie et Centre-Val de Loire.

Salon Cosmetic 360 : Le programme

MARDI 11 OCTOBRE – PARIS : TOURNÉE INTERNATIONALE

La Cosmetic 360 Week s’ouvre sur la tournée internationale à Argenteuil (France).
Parmi les quelques moments clés de cette journée :
– Visite de la société Givaudan à Argenteuil
– Découverte de la maison impressionniste de Claude Monnet
– Assemblée générale du Global Cosmetics Cluster

MERCREDI 12 OCTOBRE – PARIS : SOIRÉE DE GALA

Pour sa huitième édition, Cosmetic 360 vous invite à partager une lumineuse soirée de gala à bord du Diamant II privatisé pour l’occasion. Elle vous permet de concrétiser vos interactions professionnelles et d’élargir votre réseau dans un cadre convivial, décontracté, sophistiqué et festif.

MERCREDI 12 & JEUDI 13 OCTOBRE – PARIS- COSMETIC

Véritable forum d’échange et de découverte de l’innovation, COSMETIC 360 offre l’opportunité de découvrir les dernières innovations et les services beauté de demain. Toutes les formes d’innovation sont concernées : innovations technologiques, innovations de produits, innovations de procédés, innovations de services….

Les chiffres clés de l’édition 2021 :
– 5 000 visiteurs dont 47 % de chefs d’entreprise, R&D et marketing.
– 220 exposants
– 30 start-up
– 56 pays représentés

VENDREDI 14 OCTOBRE – PARIS- Réunions du GDRO3

Le Groupement de Recherche sur les Parfums, les Senteurs et l’Olfaction (GDRO3) du CNRS organise son événement annuel autour de multiples conférences dont des rencontres chercheurs/entreprises le 14 octobre.

VENDREDI 14 OCTOBRE – ORLEANS – CONNEXIONS R&D INTERNATIONALES

L’International R&D Connections d’Orléans (France), organisé dans le cadre du programme Cosmetosciences, vise à développer la recherche en cosmétique et à établir des collaborations avec des chercheurs français et internationaux. Cette journée sera l’occasion de faire des rencontres BtoB et de découvrir la recherche française par la visite de laboratoires de Biologie cellulaire et d’extraction végétale.

VENDREDI 14, SAMEDI 15 & DIMANCHE 16 OCTOBRE « LES JOURNEES PARTICULIERES »

A l’occasion de ses Journées Particulières, le groupe LVMH ouvre les coulisses de ses maisons au public en France et dans le monde.

SESSIONS DE CONFÉRENCE : LE NOUVEAU PROGRAMME DE CONFÉRENCES SUR LA BEAUTÉ MILITANTE

Le programme des conférences de Cosmetic 360 a été entièrement repensé, et le thème de cette année est la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Inspiré par la certification B Corp – qui a été développée aux États-Unis pour les entreprises qui équilibrent objectif et profit dans leurs performances sociales et environnementales. Le programme Activist Beauty mettra en lumière les initiatives de RSE dans l’industrie, en se concentrant sur les questions économiques, sociales et environnementales.

Salon Cosmetic 360 – le lieu

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Le superbe emplacement des Salles du Carrousel au sein du Musée du Louvre en fait une destination idéale pour les visiteurs de la capitale française.
Au centre de Paris, un mélange unique de culture et de shopping vous attend : une grande variété d’événements peut être combinée avec une visite de certaines des nombreuses boutiques du Louvre.

Salon Cosmetic 360 – Accessibilité

Le salon est adapté aux visiteurs handicapés.
Tous les niveaux de la galerie sont accessibles par ascenseur, ainsi que l’accès par le :
99 rue de Rivoli.
Le parking est accessible par l’avenue du Général Lemonnier (15 places handicapées près de mètres – hauteur maximale 3m). Vous pouvez accéder au parking du lundi au dimanche, de 7h à 23h et le quitter 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les toilettes sont situées à côté de Nature & Découvertes, allée de Rivoli (1€).

Plus d’informations sur le site web : www.cosmetic-360.com

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