Velobecane – La seule DNVB française du cycle

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Velobecane – La seule DNVB française du cycle
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Les Digitally Native Vertical Brands (DNVB) constituent aujourd’hui un nouveau modèle de
compagnie qui prend de l’ampleur dans le domaine du e-commerce. Elles parviennent ainsi
à se démarquer malgré une concurrence rude face aux géants de la vente en ligne. Que sont donc des DNVB ? Qu’est-ce qui les rends intéressantes pour les acheteurs ? Pourquoi la marque Velobecane peut-elle être considérée comme une DNVB ?

Qu’est-ce qu’une Digitally Native Vertical Brands ?

Le marché du e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté, avec une augmentation des
achats en ligne qui se poursuit d’année en année. De nombreux sites de vente apparaissent
chaque jour sur la toile, mais un nouveau type d’entreprise fait son entrée parmi eux et vient défier les sites de e-commerce les plus connus du web.

Les DNVB sont des sociétés de vente en ligne, directement auprès du consommateur
et qui effectuent un contrôle sur leur produit partant de la production jusqu’à son
arrivée auprès du client. Le terme « vertical » compris dans l’acronyme désigne ainsi la
suppression des intermédiaires entre la fabrication et la vente de l’objet au client. Cette
maîtrise et ce suivi des produits permettent aux entreprises de proposer des tarifs adaptés
tout en maintenant une bonne qualité de service. Elle rend également ces modèles, plus
personnalisés et transparents, à l’heure où les Français se sentent de plus en plus
concernés par ce qu’ils achètent (matériaux utilisés, coût de fabrication, provenance…).

Les DNVB se développent à travers tous les pays et concernent tout type de biens tels que
la cosmétique, le textile, les appareils électroniques, l’alimentaire…

Les marques concernées tentent ainsi :

  • Soit de créer des offres par rapport à des « niches » aujourd’hui encore peu exploitées bien que demandées par les consommateurs ou en recherche sur le marché,
  • Soit de s’emparer d’un marché précis et spécialisé où elles pourront proposer des produits de qualité supérieure ou équivalente à un coût plus faible.

Ainsi, grâce à la suppression des intermédiaires, les entreprises concernées vendent des
biens spécifiques et peuvent directement en maîtriser les coûts. Elles peuvent également
ainsi adapter la quantité nécessaire lors de la production. Celles-ci font souvent le choix de
produire en petites quantités et donc de disposer de peu de stock, tout en maintenant la
possibilité de se réapprovisionner ; à l’instar des géants du e-commerce qui préfèrent
privilégier une production en quantité massive.

Les Digitally Native Vertical Brands permettent donc d’éviter des surproductions qui constituent aujourd’hui une catastrophe écologique.
Les marques adoptant ce modèle possèdent une autre caractéristique : elles ont également
le souci de satisfaire au mieux leur client et de leur procurer la meilleure expérience d’achat possible. Elles proposent donc un lien au consommateur plus émotionnel que transactionnel.

Elles vont d’ailleurs gérer à elles seules toutes les facettes liées à votre achat : le produit en lui-même, son packaging, le service client, le mode de distribution, la livraison…
Ayant recours à l’utilisation des réseaux sociaux, les DNVB cherchent à créer une
communauté avec leurs clients. Si les DNVB rencontrent un tel succès, c’est que la marque
en elle-même est reconnue et choisie par les consommateurs grâce à son expérience client
de grande qualité. L’image de la marque crée ainsi la fidélité. Les DNVB prospèrent grâce à
leur image, tandis que les concurrents prospèrent grâce à leur prix. Cependant, ces derniers omettent que l’expérience d’achat est majeure, d’autant plus à l’heure où nous nous questionnons de plus en plus sur notre rapport à la consommation.

En résumé, pour bien comprendre le fonctionnement d’une Digitally Native Vertical Brands, il faut saisir l’enjeu de concurrencer les plus grands sites de e-commerce. Pour cela, les DNVB cherchent à :
– Investir dans une marque unique en son genre
– Développer une grande expertise de leurs produits et de leurs clients
– Offrir une expérience client de qualité incomparable, et ce, de bout en bout autrement dit de la production à la livraison du bien.

En quoi notre marque Velobecane constitue-t-elle une Digitally Native Vertical Brands ?

Première caractéristique : la rareté du produit sur le marché et la baisse du coût

C’est en 2011 que le PDG de Velobecane, qui proposait d’ores et déjà à la vente des vélos
classiques, réalise que le vélo électrique est très peu représenté et connu en France. Les
rares offres sur le marché affichent des prix exorbitants qui ne permettent pas à l’ensemble
des Français d’avoir accès à ce type de véhicule pour leurs déplacements. En effet, le prix
d’un vélo électrique en entrée de gamme à l’époque est de 2 000€. Il constitue donc un luxe pour bon nombre d’entre nous, et ne se démarque donc pas forcément d’autres moyens de locomotion dans l’esprit des Français.

Velobecane se positionne alors sur ce « marché de niche » dans l’objectif que les vélos
électriques deviennent accessibles à tous. De part les nombreux avantages dont il dispose,
le vélo électrique gagne à être connu du grand public. En effet, il offre un mode de
déplacement à la fois économique, écologique et pratique au quotidien. Il vous permet même de pratiquer une activité sportive tout en étant confortablement installé et sans occasionner de transpiration avant votre arrivée sur votre lieu de travail, par exemple.
Le coût revêt également une importance capitale.

Velobecane porte alors une attention toute particulière à réduire au maximum le prix des vélos électriques qu’il proposera à la vente sans pour autant renier sur la qualité du matériel afin d’assurer la sécurité de ses usagers. La gamme Velobecane a donc été conçue dans les locaux de l’entreprise à Paris ; et les pièces ont été achetées à l’étranger afin de diminuer les coûts de production.

Deuxième caractéristique : un modèle dit « vertical » donc sans intermédiaire

L’idée de proposer des vélos électriques de grande qualité à moindre coût est essentielle
chez Velobecane. C’est pour cela que nous avons décidé d’adopter un modèle de vente
sans intermédiaire, « direct to consumers ».

Velobecane maîtrise donc aussi bien la conception et la vente, que la publicité, le contrôle
qualité ou encore le service après-vente. Nous contrôlons chacune de ces étapes dans
l’objectif d’assurer la meilleure qualité de service possible. Ainsi, nous inventons et créons
nous-mêmes les vélos électriques que vous utilisez. Tout est décidé et réalisé par Velobecane, tels que les dessins de prototypes, le choix des matières, de
l’ergonomie, les coûts de fabrication estimés…

Ce faisant, le coût d’un vélo électrique a donc pu être considérablement réduit, passant de 2 000€ pour une entrée de gamme chez les concurrents en 2011, à 800€ pour Velobecane à l’heure actuelle.

Troisième caractéristique : de l’importance de l’expérience client et de la création d’une communauté autour de la marque

Chez Velobecane, nous accordons autant d’importance à la qualité du vélo électrique
que vous achetez, qu’à ce que votre expérience client soit mémorable.
A cette fin, notre service client, par sa réactivité et son efficacité, met un point d’honneur à
être absolument irréprochable. Nous souhaitons, avant toute chose, que vous puissiez vivre
votre expérience d’achat en toute sérénité et instaurons une relation de confiance pour vous en assurer. Notre équipe se plie en quatre pour répondre à vos besoins et questionnements, le plus rapidement possible.

Présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram), Velobecane cherche ainsi à créer une communauté entre les utilisateurs de vélo électrique. Par ailleurs, notre gamme de vélo électrique étant en évolution perpétuelle, nous sommes à l’écoute de vos partages d’expériences et de vos besoins. Tout en analysant les besoins sur le marché, nous collaborons avec nos clients afin de vous satisfaire toujours plus.

Les Digitally Native Vertical Brands sont des entreprises en vogue car proposant une
marque unique de grande qualité à moindre coût, tout en accordant une importance
primordiale à l’expérience d’achat de ses clients. Les défis des DNVB sont nombreux,
puisqu’elles sont « direct to consumers » et réalisent toutes les étapes qui précèdent et
suivent votre achat, et ce jusqu’à la livraison du produit. L’engagement est donc important
pour l’entreprise. C’est ce que nous recherchons chez Velobecane. Notre mission au
quotidien est de satisfaire vos attentes grâce à notre expertise et notre efficacité.

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